La perte du goût, connu sous le terme médical d’agueusie, est un trouble lié à l’altération des percepteurs sensoriels qui se trouvent sous la langue. Les papilles gustatives ont un problème sur la paroi de pharynx. C’est une maladie qui peut cacher des maladies bucco-dentaires et qui peut être nuisible au bien-être et à la qualité de vie. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux causes et aux traitements de la perte du goût.
Causes de la perte de goût
L’agueusie peut se manifester sous deux formes, il y a l’agueusie totale d’une part, lorsque la personne atteinte ne ressent aucun goût (amer, sucré, acide et salé). D’autre part, il y a l’agueusie partielle ou hypoaguesie, la personne ne ressent pas toutes les saveurs existantes (seulement le sucré ou le salé par exemple). Selon la clinique dentaire anjou, ce trouble se combine souvent avec la perte d’odorat ou anosmie. Les causes de cette perte sont multiples :
- Une mauvaise hygiène buccale et dentaire
- Impact d’une lésion nerveuse, d’une paralysie faciale ou d’un traumatisme
- Une infection rattachée aux voies respiratoires supérieures telle que le rhume ou la pneumonie
- Infections de la sphère ORL comme l’otite et la sinusite
- Infection de la langue comme le muguet
- Une sècheresse buccale provoquée par une infection des glandes salivaires
- Inhalation ou absorption par le nez et les voies respiratoires de substances toxiques (insecticide, gaz, aérosol…)
- Des maladies comme le cancer, le diabète, l’anémie, maladies de l’estomac
- Effets secondaires d’un médicament
- Effets de traitements lourds comme la chimiothérapie et la radiothérapie
- Effets de l’inhibiteur des enzymes, utilisé contre l’hypertension artérielle
- Le tabagisme et l’alcoolisme
- Le vieillissement,
- Le port de prothèses dentaires et contamination bucco-dentaire : caries dentaires, parodontie, etc.
Traitements de la perte de goût
La perte de gout est plus fréquente chez les personnes âgées que chez les jeunes qui disposent d’un appareil dentaire. Heureusement, divers traitements sont possibles. En cas de mauvais traitement, les victimes souffriront de troubles alimentaires tels que l’anorexie et de la perte totale du plaisir de manger.
Afin de confirmer s’il s’agit réellement d’une agueusie, le patient doit consulter un médecin. Ce dernier va faire un diagnostic, questionner le patient sur ses antécédents médicaux, son mode d’alimentation, son hygiène bucco-dentaires, ses allergies, s’il est un fumeur ou pas, etc. Le médecin procède ensuite à une gustométrie chimique ou électrogustométrie si c’est nécessaire, c’est-à-dire des examens par stimulations. Cela lui permet de connaître la principale cause de la perte de goût car le traitement en dépend entièrement.
Ainsi, le traitement se décide au cas par cas, une fois que l’origine est identifiée. Si la souffrance est due à de mauvaises habitudes comme le tabagisme, une mauvaise alimentation ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire, le médecin préconisera un travail d’amélioration. En d’autres termes, une correction de l’hygiène bucco-dentaire, l’adaptation à une alimentation saine et équilibrée, l’arrêt de la cigarette, l’utilisation de salive artificielle, etc. Si la détérioration des papilles gustatives est l’effet d’une éventuelle infection, la solution est de procéder au traitement de cette dernière. Si elle est l’effet secondaire d’un traitement, une modification thérapeutique sera recommandée par le docteur afin de pouvoir savourer à nouveau le goût des aliments.